Après la pause estivale, il est souvent difficile de se remettre à chercher du travail. Pour rebondir rapidement en rentrant de vacances, il faut donc veiller à adopter une routine quotidienne qui vous permettra de ne pas perdre votre élan et de préparer au mieux vos futurs entretiens. Pour vous aider dans ce processus, les professionnels de cette discipline ont plusieurs conseils très utiles à vous donner.

Le retour de vacances est souvent un moment de transition inconfortable. Mais il peut l’être d’autant plus si vous cherchez un emploi. Il est donc très important de se remettre progressivement mais sûrement dans le bain, sans procrastiner, afin de garder un état d’esprit positif qui vous ouvrira la porte des entretiens d’embauche.

Il est en effet très important de conserver un moral d’acier au moment de la rentrée, et de ne pas culpabiliser d’être dans cette situation. Cela vous aidera à ne pas vous mettre dans la position de demandeur d’emploi, mais d’apparaître aux yeux des recruteurs comme quelqu’un de volontaire, capable d’apporter ses compétences à l’entreprise. Pour vous y aider, nous vous avons préparé une liste de 5 conseils essentiels.

 

1)  Organisez bien votre recherche grâce à un journal de bord

Pour ne pas prolonger le malaise qui suit la fin de l’été, il faut veiller à s’organiser rapidement. Pour cela, nous vous conseillons de tenir un journal de bord, afin de faire le point sur vos précédentes recherches, et planifier les prochaines.

Il est en effet très important de consigner les rendez-vous et les prises de contact que vous aviez déjà initiées avant les vacances. Si vous n’aviez pas fait ce travail d’organisation auparavant, nous vous conseillons de vous y mettre dès la rentrée. Cela vous aidera en effet à faire le point pour mieux avancer.

Ce journal pourra par exemple prendre la forme d’un tableau Excel, sur lequel vous consignerez les diverses informations essentielles propres à chaque candidature (date, retours, interlocuteur, type de CV/lettre de motivation, éléments importants sur l’entreprise, entretien d’embauche à venir). Pôle emploi propose également un carnet de bord en version papier, que vous pouvez retirer directement en agence, ou en version digitale sur le site internet https://www.pole-emploi.fr/candidat/faire-le-point-sur-l-organisation-de-sa-recherche-d-emploi-@/article.jspz?id=513320.

 

2)  N’oubliez pas de relancer les employeurs déjà sollicités avant l’été

C’est la deuxième étape essentielle de votre remise en activité après l’été. Elle vous permettra en effet de rappeler votre présence et votre motivation aux recruteurs.

En outre, ne prenez jamais le silence d’une entreprise suite à votre candidature comme un échec définitif. Même si le poste en question a déjà été pourvu, les responsables RH sont toujours en quête de nouveaux talents, et ces derniers pourraient même vous conseiller un autre poste plus en adéquation avec vos qualifications. La pugnacité paie toujours un jour ou l’autre.

 

3)  Réservez-vous des moments de détente essentiels

La rentrée peut porter un sérieux coup au moral, surtout si vous êtes en recherche d’emploi. Or, cette tâche nécessite justement de mobiliser une quantité importante d’énergie sur une période pouvant parfois s’étendre sur plusieurs mois. Le mental est donc un critère déterminant dans votre aptitude à décrocher un entretien d’embauche, puis un job. Pour ne pas se décourager, il faut donc à tout prix éviter les deux extrêmes qui guettent souvent les demandeurs d’emploi : se jeter corps et âme dans votre recherche, ou au contraire procrastiner. Garder un équilibre de vie sain sera donc un critère décisif dans ce processus.

Veillez donc à continuer de voir vos amis, faire du sport, manger sainement et entretenir des routines qui vous permettent de vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit. Cela contribuera à créer la dynamique positive qui attirera les employeurs et vous fera briller en entretien d’embauche. Nous ne vous le répèterons jamais assez : votre attitude et votre langage corporel face aux recruteurs sont des critères aussi, voir plus importants que vos « hard skills » pour obtenir un job

 

4)  Contrôlez votre image, notamment sur les réseaux sociaux

Pour mettre toutes les chances de votre côté pendant votre recherche d’emploi, il faut veiller à renvoyer une image sérieuse de vous-même, notamment sur les réseaux sociaux, qui sont souvent scrutés par les recruteurs.

Evitez donc de publier les images de vos virées nocturnes les plus arrosées pendant l’été, pour ne pas renvoyer l’image du « chômeur en vacances » qui pourrait dissuader certains employeurs de vous rappeler.

De la même façon, veillez à bien écouter votre messagerie téléphonique pour être sûr de ne rater aucun coup de fil important. Votre répondeur doit également être le plus simple possible et personnalisé, en évitant les excentricités trop marquées, pour ne pas décourager les recruteurs.

5)  Préparez-vous à toutes opportunités d’entretiens ou de Pitchs lors de soirées, salons ou évènements autour de l’emploi

 Pour mettre toutes les chances de votre côté pendant votre recherche d’emploi, il est nécessaire de vous préparer concrètement, de suivre une méthodologie rigoureuse et se confronter régulièrement à des professionnels. Pour cela, découvrez les modules de coaching pour vos entretiens, animés par des experts reconnus et pluridisciplinaires sur www.yapuka.org