De l’importance du langage non verbal dans vos entretiens

Qu’est ce que le langage non verbal ?

Ce sont tous les éléments de comportement, de l’attitude, posture, regards, ton de la voix, gestes, gestion de l’espace…souvent non maitrisés et pour une large part inconscients. 

En effet la plupart du temps, notre vigilance est voisine de 0 en général, car nous sommes quasi exclusivement concentré sur nos paroles, notre raisonnement et les propos tenus par notre interlocuteur.

Comme on ne maîtrise pas les aspects non verbaux, c’est la que s’exprime notre sincérité, car notre gestuelle ne ment pas, notre corps non plus. 

Si on peut contrôler ce que l’on dit, il est beaucoup plus difficile pour ce que l’on montre.

C’est là que l’observation du recruteur ou de votre évaluateur va prendre tout son sens.

Le langage non verbal est donc capital en entretien d’embauche.

On peut mentir sur des mots, mais pas sur un regard ou sur un comportement. Un regard fuyant, une poignée de main trop molle, alors que l’on se dit dynamique et assuré, laisse planer des doutes sur la franchise de votre interlocuteur.

Il est important pour le recruteur de sentir la congruence d'un candidatautrement dit la cohérence entre ce qui est pensé, ce qui est dit et ce qui est montré.

Donc lors de vos entretiens concentrez vous autant sur le fond que sur la forme, les deux éléments se préparent tout autant pour garantir de succès de votre prestation.