De plus en plus de candidats issus des grandes écoles ou de l’université s’orientent désormais vers des stages de courte durée, pouvant aller de 2 à 4 mois, souvent pour s’adapter aux contraintes de temps liées à leur cursus. Pourtant, rare sont les offres sur ce créneau très demandé. Il faut donc faire preuve d’ingéniosité pour faire partie des heureux élus.

Les offres de stage de courte durée sont rares, et ce pour une raison simple: lorsque les entreprises recrutent un étudiant, il y a toujours un temps de formation de 2 à 3 mois avant qu’il ne soit pleinement opérationnel. Or, c’est précisément, la durée moyenne de ce genre de stages.

Certaines entreprises proposent toutefois régulièrement des stages courts, notamment à cause de la nature de leur activité. Mais les offres restent très peu nombreuses, pour un grand nombre de candidats. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il faut donc tenter une nouvelle approche. Voici nos 4 conseils pour obtenir un stage de courte durée.

 

1)   Misez sur la candidature spontanée[1]

Une entreprise investit toujours du temps en terme de formation pour les stagiaires qu’elle recrute. C’est la raison pour laquelle la plupart d’entre elles privilégient d’abord les stages de longue durée, en général sur 6 mois. Leur but est ainsi, à terme, de les transformer en emploi, si l’expérience se passe bien.

Sur une durée inférieure à 3 ou 4 mois, votre valeur ajoutée aux yeux de l’entreprise sera donc souvent peu satisfaisante, ce qui explique la rareté des offres pour des stages de courte durée. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut donc opter pour la candidature spontanée. 

En effet, de nombreuses entreprises offrent désormais cette possibilité, notamment à travers leur site internet ou les réseaux sociaux (notamment LinkedIn). En déposant plusieurs candidatures par cette voie, vous multiplierez ainsi vos chances de tomber sur une société cherchant un renfort de courte durée pour une mission spécifique.

 

2)   Soyez très spécifique concernant les compétences que vous pouvez apporter 

Pour convaincre un employeur de vous recruter pour un temps très limité, il faudra se montrer d’autant plus persuasif. Il est donc nécessaire de lui montrer que vous serez opérationnel très rapidement pour répondre à un besoin précis.

Pour cela, soyez honnête en expliquant exactement ce que vous attendez de ce stage, ainsi que les compétences qui vous permettront de vous fondre dans le moule avec aisance et rapidité.

Évitez donc de trop vous étendre sur vos qualités humaines et autres « soft skills » et rentrez dans le vif du sujet en mentionnant des compétences concrètes dans un domaine en particulier dont l’entreprise pourra directement bénéficier dès votre entrée en fonction.

 

3)   Visez une mission concrète et précise

Pendant vos 2 à 4 mois de stages, l’entreprise n’aura pas le temps de vous former à plusieurs tâches en profondeur. Elle vous emploiera davantage pour combler un manque de personnel dans le cadre d’une mission ponctuelle.

Pour multiplier vos chances d’être recruté, il faut donc montrer que vous cherchez à effectuer une mission concrète, en rapport avec votre expérience et vos compétences acquises tout au long de votre parcours : si vous postulez dans une start-up pour l’aider dans une mission de crowdfunding, mettez en avant votre expertise dans ce domaine, par exemple l’organisation d’un voyage humanitaire ou d’une campagne pour intégrer le bureau des élèves de votre établissement.

 

4)   Ne soyez pas trop ambitieux

Il est très peu probable que vous puissiez obtenir un stage de courte durée dans l’entreprise de vos rêves. Il faut donc être modeste dans vos choix de candidature et voir davantage cette expérience comme une opportunité pour approfondir une compétence en particulier. 

En outre, rares sont les grandes entreprises qui recrutent des stagiaires pour un temps aussi limité. Il faudra donc davantage se tourner vers de très jeunes sociétés, souvent en quête de main-d’œuvre pour une courte durée. Par exemple, les accélérateurs, incubateurs de start-ups et espaces de co-working sont un bon moyen de rencontrer des entrepreneurs dont les besoins vous correspondent.  

Pour mettre toutes les chances de votre côté pendant votre recherche de stage, il est donc nécessaire de suivre une méthodologie rigoureuse et de se confronter régulièrement à des professionnels. Découvrez les modules de coaching pour les entretiens animés par des experts reconnus et pluridisciplinaires sur www.yapuka.org

[1] Une candidature spontanée est le fait de postuler à un poste ou à une fonction sans qu'il y ait eu d'annonce de recrutement.