L’entretien de Sciences Po est un point de passage obligatoire pour tous les bacheliers admissibles aux épreuves écrites. Il s’agit d’une épreuve exigeante qui requiert une préparation intense pour faire face aux questions du jury, qui peuvent parfois être assez déstabilisantes.

L’oral de Sciences Po conditionnera votre admission dans l’un de ses prestigieux établissements. Lors de cette épreuve difficile et sélective, vous serez confrontés à un jury composé de deux membres, généralement un professeur de Sciences Po et un professionnel (fonction publique, banque, etc.). Ces derniers vous poseront donc des questions sur un large éventail de sujets : vos passions, votre culture générale ou encore votre projet académique et professionnel.

Pour s’y préparer au mieux, il est primordial de s’entraîner en amont afin d’être solide sur chacun de ces aspects. Voici donc les 4 points clés qui vous permettront de réussir votre oral de Sciences Po.

 

1)   Soyez cohérent avec votre lettre de motivation

La lettre de motivation que vous devez envoyer avec votre dossier au mois de janvier sera déterminante dans votre admission future à Science Po, car celle-ci servira de support au jury le jour de votre entretien. Vous devez en effet y parler de votre parcours, de vos passions et de vos expériences, avant d’esquisser les grandes lignes de votre projet futur, académique et professionnel, et expliquer en quoi Sciences Po vous aidera à les concrétiser.

Il faut donc bien veiller à choisir une passion véritable, sur laquelle vous avez des bases solides, en cohérence avec vos aspirations futures, afin d’être capable de faire face aux question du jury le jour de l’oral de Sciences Po. Ce dernier n’attend évidemment pas que vous soyez absolument certains de ce que vous souhaitez faire pour le reste de votre vie. En revanche, il vous jugera sur votre capacité à rester engagé pour une cause dans le temps et à l’approfondir avec passion.

 

2)   Enquêtez bien sur tous les aspects entourant votre projet professionnel

Autre point essentiel le jour de l’oral de Sciences Po : votre capacité à relier votre projet professionnel avec ce que pourra vous apporter l’établissement. Il n’est pas évident à la sortie du bac d’avoir une idée extrêmement précise du métier que vous souhaitez exercer. Toutefois, il faut que vous soyez capables de choisir un domaine d’activité qui vous intéresse et de l’approfondir suffisamment en amont de l’entretien.

En effet, le jury vous attendra au tournant sur votre connaissance du milieu professionnel que vous souhaitez intégrer. Pour mobiliser suffisamment de connaissances sur ce sujet, il est conseillé de s’adresser directement à des professionnels pour obtenir un témoignage de première main, ou encore de discuter avec des anciens élèves de l’établissement ayant choisi une voie similaire.

Enfin, veillez à bien analyser les différents cursus proposés par Sciences Po pour montrer en quoi l’établissement pourra vous aider à préciser votre projet professionnel. Nous vous conseillons donc de passer du temps sur le site de l’IEP pour vous familiariser avec les différentes formations proposées.

 

3)   Intéressez-vous à l’actualité

N’oubliez pas que vous vous présentez à l’oral de Sciences Po, un institut d’études politiques. Il faut donc que vous montriez un véritable intérêt pour le monde qui vous entoure et son actualité. Vous serez en effet jugés sur votre compréhension des grands rapports de forces géopolitiques, économiques et sociétaux d’aujourd’hui.

Pour cela, il est vivement conseillé de lire la presse, et en particulier écrite. Les grands quotidiens comme le Figaro ou le Monde pourront vous y aider. Certains hebdomadaires ou journaux mensuels comme Le Courrier International, L’Obs ou encore Le Monde Diplomatique vous permettront d’approfondir ces questions à travers des articles de fond.

 

4)   Soignez votre attitude et votre présentation à l’oral

Nous le répéterons jamais assez : il faut accorder autant d’importance à votre communication non-verbale qu’à votre discours en tant que tel. Ainsi, des éléments comme la diction, la gestuelle, ou encore votre style vestimentaire auront une importance capitale dans l’impression que vous donnerez aux membres du jury lors de l’oral de Science Po.

Il est normal d’avoir le trac pour cet entretien, qui est d’ailleurs souvent le premier dans votre parcours à être aussi sélectif et exigeant. Mais pour être en mesure de donner le meilleur de vous même le jour J, nous vous conseillons de travailler particulièrement votre gestion du stress.

Le meilleur moyen de se préparer à l’oral de Sciences Po reste de se confronter régulièrement à des professionnels en amont, pour recueillir un feedback constructif et s’habituer à la pression générée par l’exercice. Découvrez les modules de coaching pour les entretiens animés par des experts reconnus et pluridisciplinaires sur www.yapuka.org.