Le retour de vacances rime souvent avec baisse de moral, surtout lorsqu’il faut se remettre à chercher un emploi et décrocher de nouveaux entretiens. La rentrée est donc souvent un moment charnière, à la fois pour les demandeurs d’emploi et pour ceux qui souhaitent changer d’environnement professionnel. Pour être à la hauteur de ce défi, il faut veiller à s’organiser rapidement et efficacement.

Les vacances d’été sont souvent un moment de détente pendant lequel de nombreux salariés en quête de nouveaux horizons en profitent pour prendre un temps de pause avant de faire le grand saut. De la même manière, la rentrée constitue un moment important pour les demandeurs d’emploi, qui doivent intensifier leurs recherches pour obtenir un entretien d’embauche.

Certains ont la bonne idée de se consacrer à cette tâche au milieu de l’été, quand les recruteurs ont plus de temps pour analyser les dossiers de candidature. Pour les autres, il existe plusieurs méthodes afin de se remettre rapidement dans le bain. Nous avons donc préparé la liste des 5 conseils les plus essentiels pour vous y aider.

 

1)  Faites le point sur votre parcours en mettant votre CV à jour 

Le retour de vacances est le moment idéal pour renseigner les dernières informations concernant votre parcours professionnel sur votre CV. Les nouvelles compétences acquises dans les mois précédents doivent donc absolument y figurer. En effet, les recruteurs valorisent souvent les profils dont le CV est le plus à jour, car il s’agit d’un gage de fiabilité.

Cet exercice doit également être l’occasion pour vous de faire le point sur votre parcours, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi. Profitez-en pour analyser vos qualités et vos faiblesses, ainsi que les leçons que vous tirez de vos précédentes expériences. Cela aura le double avantage de vous aider à affiner vos futurs choix de candidature et maximiser votre impact personnel lors de votre entretien d’embauche.

 

2)  Optimisez votre usage d’internet

Les sites de recrutement sont devenus des plateformes incontournables pour prendre connaissance des offres d’emploi dans votre région. La plupart d’entre eux permettent d’ailleurs de s’abonner à des alertes grâce auxquelles vous serez tenu au courant des dernières offres correspondant à votre profil.

Outre les sites généralistes comme Monster, Keljob ou encore Indeed, il existe également des plateformes spécialisées dans certains secteurs. Parmi eux, on peut citer Profilculture, qui propose de nombreuses offres à travers la France dans toutes les industries culturelles.

Enfin, soyez également présents sur les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo. Ces plateformes sont conçues pour vous permettre de rajouter et d’interagir avec les membres de votre réseau. Il faut donc veiller à y rester actif, car ils sont désormais activement utilisés par les employeurs pour recruter leurs jeunes talents.

 

3)  Utilisez votre réseau

Nous ne le répéterons jamais assez : le réseau est l’un des atouts les plus importants dans la recherche d’emploi. Veillez donc à bien le solliciter, que ce soit à travers les réseaux sociaux, l’envoi de mails, le contact téléphonique ou direct. Votre famille, vos amis, vos anciens collègues de travail et votre université ou école pourront en effet vous aiguiller dans votre recherche, voir vous transmettre des offres d’emplois.

La rentrée est également une bonne opportunité pour développer vos compétences en networking. En participant à des afterworks et autres réunions regroupant des professionnels dans les domaines qui vous intéressent, vous multiplierez vos chances d’attirer l’attention d’un recruteur

Enfin, ne négligez pas les salons et forums emploi, qui se déroulent souvent à la rentrée. Parmi eux, on peut citer Paris pour l’emploi avec près de 10 000 postes à pourvoir, ou encore LHR emploi, un salon spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Le site de l’étudiant, qui recense tous les principaux salons, vous permettra d’y voir plus clair et de planifier vos visites.

 

4)  Misez sur les secteurs qui recrutent le plus à la rentrée 2018

Pour optimiser votre recherche d’emploi, il est conseillé de se renseigner sur les secteurs les plus friands en main d’œuvre, notamment pour les salariés moins qualifiés. Ainsi, l’agence d’intérim Qapa vient de publier son palmarès annuel des secteurs recrutant le plus à la rentrée 2018. Dans cette liste, 3 domaines ressortent particulièrement.

Le premier est le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Celui-ci possède d’ailleurs la particularité d’être assez bien disséminé sur l’ensemble du territoire français. Quelle que soit votre région, il vous sera donc aisé de trouver du travail dans ce secteur.

Le second est celui du commerce et de la vente. Les chargés de relation clientèle et les administrateurs des ventes semblent d’ailleurs avoir le vent en poupe en ce moment, puisque ces postes recrutent beaucoup à la rentrée 2018.

Enfin, le secteur médical constitue le troisième plus grand recruteur de la rentrée 2018. En effet, ce n’est pas la première fois que la pénurie de profils dans cette industrie est évoquée, et celle-ci semble être particulièrement importante à la fin de l’été.

5)  Préparez-vous d’ores et déjà à faire face à un entretien

L’entretien de personnalité et de motivation est l’élément déterminant qui clôturera votre candidature. Il peut y en avoir un ou plusieurs et il peut prendre des formats différents. Ainsi, pour une mise en situation réelle et pour réussir cette étape, il est nécessaire de suivre une méthodologie rigoureuse et se confronter régulièrement à des professionnels. Découvrez les modules de coaching pour les entretiens, animés par des experts reconnus et pluridisciplinaires sur www.yapuka.org.