Que ce soit pour un entretien d’embauche, de stage, ou une épreuve orale d’école, obtenir de l’aide régulièrement vous donnera un avantage conséquent sur vos concurrents. Mais quelles sont les sources les plus intéressantes pour vous faire progresser rapidement pendant la préparation de votre entretien ?

 

La préparation à un entretien repose en partie sur un travail solitaire et autocentré. En effet, une partie importante de cette préparation est fondée sur la mise en forme de votre parcours et de vos principaux atouts afin de mieux vous vendre face à un employeur ou à un jury.

Mais bien que cette étape soit nécessaire, elle est loin d’être suffisante. Que ce soit pour approfondir ses qualités de présentation orales ou obtenir des informations cruciales sur un secteur ou un métier, vous aurez besoin d’une aide extérieure pendant votre préparation à l’entretien. Voici donc les meilleures sources d’aide pour vous préparer au mieux à cet exercice difficile.

 

1)   Les amis ou les proches ayant déjà de l’expérience

Votre famille et vos amis sont les premiers à pouvoir vous aider pendant votre préparation à l’entretien. Mais outre les informations précieuses qu’ils peuvent vous donner grâce à leur propre expérience, ces derniers pourront également vous mettre en situation pour tester vos aptitudes à l’oral.

Nous le répéterons jamais assez : le meilleur moyen de s’entraîner à un entretien, c’est  en effectuant plusieurs « oraux blancs » en amont. Cela vous permettra en effet de vous confronter à un point de vue extérieur et de recueillir un précieux feedback. Oubliez les entretiens face à votre miroir, ils ne vous feront pas autant progresser.

L’inconvénient de cette méthode réside toutefois dans le fait que votre lien avec vos proches ne vous place pas dans les conditions réelles d’un entretien. Mais cela vous permettra tout de même de recueillir un avis intéressant sur votre performance à l’oral et de tester vos connaissances.

 

2)   Les professionnels du secteur ou du métier que vous visez

Pendant la préparation de votre entretien, vous serez amené à chercher des informations plus ou moins précises sur un domaine d’activité ou une profession en particulier. Vous pourrez certes trouver certaines d’entre elles par vous-mêmes. Mais il est vivement conseillé de s’adresser à des professionnels du secteur ou du métier que vous visez pour obtenir des conseils de première main qui s’avéreront très utiles le jour J.

Si vous postulez dans une entreprise, essayez de discuter avec un employé déjà en poste pour mieux cerner les valeurs et la culture de la société. Celui-ci pourra également vous aiguiller sur les attentes de l’employeur pendant l’entretien d’embauche ou de stage. Cela vous permettra également de mieux cerner l’ambiance de travail au sein de l’entreprise.

Enfin, si vous préparez vos oraux d’école, il est conseillé de contacter plusieurs professionnels d’un secteur qui vous intéresse afin de vous en faire une idée plus précise. En effet, pendant l’entretien, le jury attendra de vous des connaissances générales sur un domaine d’activité en particulier.

 

3)   La presse et internet

Si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous avez déjà passé du temps à recueillir des informations à ce sujet sur le web. En effet, de nombreux billets de blogs peuvent vous aider à structurer votre préparation à l’entretien, que ce soit pour un job, un stage, ou une épreuve orale.

a/ Les 6 conseils essentiels pour la préparation de l’entretien des écoles de commerce

b/ Les 5 étapes pour préparer efficacement votre entretien d'embauche

c/ Les 5 secrets pour réussir votre entretien de stage


Mais les blogs ne sont pas la seule source de contenu intéressant pour vous aider dans ce processus. En effet, certains médias comme les conférences TED, souvent basées sur des études scientifiques sérieuses, peuvent vous offrir un contenu intéressant pour travailler sur des points précis comme la gestion du stress (lien ici) ou le langage corporel (lien ici).

Enfin, internet peut s’avérer très utile pour glaner des informations sur un secteur, un métier ou une entreprise. Mais la presse, notamment économique, peut également vous y aider, surtout si vous postulez dans une grande entreprise. Il est en effet important de mémoriser les grands indicateurs économiques de la société pour laquelle vous postulez, comme son chiffre d’affaire, son nombre de magasins et d’usines, ou son organigramme.

Dans le cas de l’entretien pour intégrer une école ou un cursus universitaire sélectif, une connaissance globale de l’actualité sera exigée. Pour cela, il est conseillé de lire régulièrement la presse quotidienne à travers des journaux comme Le Monde ou Le Figaro. Certains hebdomadaires comme Le Point, l’Obs ou L’Express vous seront également utiles.

 

4)   Les coachs spécialisés

Le  meilleur moyen de maximiser vos chances de réussite pendant votre préparation à l’entretien reste de s’entourer d’un coach spécialisé. En effet, certaines plateformes de coaching comme www.yapuka.org vous mettent en relation avec des professionnels de l’entretien. Ces derniers vous apporteront ainsi une méthodologie et des sessions d’entraînement en conditions réelles qui vous permettront de progresser plus rapidement.

A travers un entraînement en 3 phases, vous apprendrez d’abord à mieux vous connaître et à approfondir votre parcours et vos qualités. Votre coach vous proposera ensuite une mise en application de ces connaissances, avant de vous faire passer une série d’entretiens blancs. Leurs recommandations éclairées, basées sur une expérience solide, vous permettra d’avoir un avantage décisif le jour J. Visitez www.yapuka.org pour plus d’informations.