Vous souhaitez trouver un job d’été rapidement, mais la pleine saison a déjà commencé et vous pensez avoir accumulé du retard ? Pas de panique, il existe des astuces pour trouver un emploi saisonnier au dernier moment. Mais pour cela, il faudra être d’autant plus efficace pendant votre recherche.

L’été bat déjà son plein, mais fort heureusement pour les retardataires, tous les jobs saisonniers n’ont pas encore trouvé leur candidat idéal. Si les offres sont certes plus rares en début de saison, vous pourrez tout de même trouver un emploi qui vous correspond en vous y prenant avec sérieux.

Pour vous aider dans votre recherche, nous vous partageons donc nos 4 astuces fondamentales afin de trouver un job d’été le plus rapidement possible.

 

1)   Familiarisez-vous avec les secteurs qui recrutent le plus de travailleurs saisonniers

Si vous commencez votre recherche d’un job d’été au dernier moment, il faudra revoir vos ambitions légèrement à la baisse.  En effet, vous aurez du mal à trouver un emploi d’un mois ou deux dans l’entreprise de vos rêves à un salaire acceptable dans ces délais. Mais de nombreux secteurs ont besoin de main d’œuvre pendant la pleine saison et attirent particulièrement les jeunes et les étudiants en quête d’un job acceptable au début de l’été. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut donc que vous vous familiarisiez avec ces domaines. 

Parmi eux, on peut distinguer plusieurs grandes catégories. La première concerne les services à la personne. Par exemple, vous pouvez envisager de travailler en tant que baby-sitter, prendre soin de personnes âgées pendant les mois de canicule, ou vous engager en tant qu’animateur dans une colonie de vacances. La deuxième catégorie est celle de la restauration, toujours très friande de main-d’œuvre pendant la pleine saison. La vente constitue également une troisième catégorie, par exemple dans des magasins proposant des maillots de bains et autres produits populaires en été. Nous pouvons également citer les travaux agricoles (cueillettes, vendanges) et les jobs plus spécifiques comme par exemple archiviste ou standardiste.

2)   Optez pour tous les types de candidature et n’hésitez pas à vous déplacer

Si vous vous y prenez tard dans votre recherche d’un job d‘été, vous devrez être d’autant plus ingénieux dans votre recherche. Pour cela, il est important d’utiliser tous les moyens de candidature à votre disposition, depuis les petites annonces jusqu’à l’entretien spontané. 

En effet, ne vous concentrez pas uniquement sur internet pour effectuer votre recherche. Optez également pour un déplacement physique dans les lieux qui vous attirent, munis d’un CV et d’une lettre de motivation. Si vous souhaitez par exemple intégrer l’effectif de votre bar favori, n’hésitez pas à provoquer un rendez-vous spontané avec le responsable pendant les heures creuses.

Il n’y a pas de secret, si vous souhaitez trouver un job d’été à la dernière minute, il faudra prendre davantage de risques et sortir de votre zone de confort. Et pour cela, rien de mieux que d’aller directement à la rencontre des employeurs.

 

3)   Restez connectés

S’il est nécessaire de diversifier vos moyens de recherche pour trouver un job d’été, internet reste un médium très important sur lequel s’appuyer. Bien que la plupart des emplois saisonniers soient déjà pourvus au printemps, il existe plusieurs sites sur lesquels vous pourrez trouver de nombreuses annonces de dernière minute.

Ainsi, les étudiants pourront trouver chaussure à leur pieds sur plusieurs sites qui leurs sont dédiés, comme par exemple Jobaviz ou encore Studentjob pour citer les plus importants. Des sites plus généralistes qui conviennent à tous les profils existent également, comme par exemple celui de pôle emploi (qui n’est pas réservé qu’aux chômeurs !) ou encore l’annuaire Indeed. Nous pouvons également citer d’autres plateformes spécialisées dans l’Intérim comme Adecco.

Enfin, les réseaux sociaux peuvent également servir à débusquer une petite annonce intéressante. Plusieurs groupes Facebook servent ainsi à recruter des travailleurs saisonniers à la dernière minute, comme par exemple Team Wanted ou encore le groupe Etudiants de Paris.

 

4)   Misez sur vos connaissances et votre réseau

Pour mettre toutes les chances de votre côté pendant votre recherche d’un job d’été, n’oubliez pas de solliciter votre réseau. En effet, vos amis, votre famille, ou encore vos camarades de classe si vous êtes étudiant pourront peut-être vous aider dans ce processus.

En outre, n’hésitez pas à publier un message sur votre profil Facebook pour demander de l’aide. Les autres réseaux sociaux comme LinkedIn ou encore Twitter vous permettront également de repérer des annonces intéressantes issues de votre entourage professionnel.

Pour mieux vous orienter dans votre recherche d’un job d’été et vous préparer aux entretiens qu’ils nécessitent, le meilleur moyen reste de se confronter régulièrement à des professionnels en amont. Découvrez les modules de coaching animés par des experts reconnus et pluridisciplinaires sur www.yapuka.org.