Que ce soit pour passer plus de temps en famille ou pour se consacrer à un projet annexe, l’emploi à temps partiel est de plus en plus prisé par les salariés français. Toutefois, de nombreux postes requièrent une présence à temps plein exclusivement, ce qui rend certaines entreprises réticentes par rapport à ce type d’embauche. Pour obtenir le job de vos rêves à mi-temps, il faudra donc respecter certaines règles pendant votre recherche. 

Aujourd’hui, près de 15% des salariés français sont employés à temps partiel. Ce phénomène est donc loin d’être anecdotique, et il convainc de nombreux travailleurs souhaitant mieux aménager leur emploi du temps.

Si les mentalités ont beaucoup évolué à propos de l’emploi à mi-temps, il reste toutefois quelques résistances à ce sujet dans beaucoup d’entreprises. Pour mettre toutes les chances de votre côté pendant votre recherche et trouver le job qui vous convient, nous vous avons donc préparé ce guide.

 

1)   Favorisez certains secteurs d’activité et types d’entreprise

Avant même de vous lancer dans votre recherche, nous vous conseillons de vous familiariser avec les secteurs qui recrutent le plus de salariés à temps partiel. Et les 3 premiers en la matière sont les services à la personne, la restauration/hôtellerie, et la vente.

En effet, ces trois industries ont un besoin de flexibilité plus important, et recrutent donc davantage de travailleurs à temps partiel que des secteurs plus traditionnels comme la banque ou le conseil par exemple. Mais si votre formation ne vous permet pas d’exercer dans ces 3 domaines, ne vous découragez pas pour autant. Il reste en effet possible de trouver un emploi à mi-temps correspondant à vos qualifications si vous postulez dans des entreprises de petite et moyenne taille.

Nombreuses sont les TPE et PME proposant des emplois plus « traditionnels » à mi-temps, du fait de la nature plus fluctuante de leur activité. Leur besoin de flexibilité vous permettra par exemple de décrocher un poste de comptable à mi-temps, alors que ce type d’emplois est plus souvent proposé à temps plein.

 

2)   Songez à proposer un 3/5ème ou un 4/5ème

Si les TPE et PME sont à privilégier dans le cadre de votre recherche d’un emploi à temps partiel, certaines grandes entreprises peuvent également se montrer plus conciliantes sur le sujet. En effet, les mentalités ont beaucoup évolué depuis quelques années, même dans les grosses structures. Mais pour décrocher un job dans la société dont vous rêvez, il faudra peut-être revoir votre temps de travail à la hausse au-delà du simple mi-temps.

Si vous souhaitez négocier un temps partiel dans ce type d’entreprises, commencez donc par évoquer un 3/5ème, voire un 4/5ème. Cela donnera l’impression à votre recruteur que vous êtes prêt à lui consacrer une part importante de votre temps tout en gardant une certaine flexibilité.

En outre, le fait d’avoir un temps limité au bureau chaque semaine vous permettra d’y être plus efficace. En effet, si vous n’êtes pas présent le mercredi par exemple, vous devrez impérativement boucler les dossiers urgents la veille. Cet argument fondé sur une meilleure gestion du temps sera donc un point important à mentionner pendant vos négociations avec votre futur employeur.

 

3)   Prenez connaissance de vos droits

Avant de vous engager dans la recherche d’un emploi à temps partiel, il faut vous assurer que vous êtes au point sur les droits dont vous bénéficiez. Ainsi, de nombreux salariés se retrouvent dans situations précaires car ils oublient de négocier certaines clauses importantes avec leur employeur en amont. Il est donc important de rappeler qu’un contrat de travail à temps partiel doit être fait sur mesure et comporter les informations suivantes :

-       Votre niveau de qualification

-       Votre temps de travail total par semaine

-       Les horaires quotidiens

-       Votre rémunération

-       Les jours travaillés chaque semaine, ainsi que les cas dans lesquels ils peuvent changer

-       Les limites d’heures complémentaires, que vous pouvez accomplir au-delà des horaires fixes

Soyez au clair sur vos exigences à propos de ces différents points, tout en gardant une marge de négociation avec votre futur employeur.

Pour mieux vous orienter dans votre recherche d’un emploi à temps partiel et vous préparer aux entretiens que vous serez amené à passer, le meilleur moyen est de se confronter régulièrement à des professionnels en amont. Découvrez les modules de coaching animés par des experts reconnus et pluridisciplinaires sur www.yapuka.org.