Maîtriser sa communication est essentielle dans tous les domaines. Aujourd’hui, il est possible de se former pour apprendre à savoir communiquer que ce soit pour un entretien ou dans le cadre du travail !

Communiquer, c’est exprimer ce que l’on ressent, ce que l’on veut dire à son interlocuteur. Savoir communiquer, c’est donc communiquer au bon moment, trouver la bonne occasion pour parler à l’autre et faire en sorte qu’il soit réceptif. Peu de gens ont totalement confiance dans toutes les situations. De ce fait, la communication interpersonnelle est un art qui demande une importante remise en question. Être en mesure d’engager une conversation, de la maintenir et de la conclure s’avère une compétence très utile, au travail ou dans la vie de tous les jours.

Les qualités du parfait communiquant

Un bon communicant est une personne qui sait exploiter une idée et la valoriser. Ainsi, il est capable d’avoir une vision globale d’un projet, qui s’inscrit dans une stratégie, qui en maîtrise et en assure la mise en œuvre, tant au niveau des moyens humains que budgétaires, en tenant compte des contraintes techniques, juridiques ou calendaires. Dans le monde professionnel, un bon communicant doit donc avoir des qualités tant techniques que relationnelles ou encore managériales. Toutefois, la communication est un art qui peut servir dans tous les domaines. Communiquer, c’est avant tout un échange entre deux personnes !

Pour être efficace lors d’un discours, il faut évidemment bien savoir à qui l’on s’adresse, qui sont les individus qui sont en face de vous : quels sont leurs objectifs ? Quelles sont leurs motivations ? Que savent-ils et quelles sont leurs représentations du sujet ? Bien connaître son public permet donc de bien préparer sa communication, mais aussi de bien s’y adapter. Un bon orateur doit être sensible aux réactions de son auditoire.

Pour communiquer efficacement, il faut se former !

Une communication efficace passe forcément par un orateur bien préparé. Il faut être capable d’énoncer clairement le message que l’on souhaite faire passer. En effet, quels que soient les domaines d’activités dans lesquels on veut se lancer, on aura toujours intérêt à se former à communiquer de façon claire et précise. Toute communication verbale doit être structurée, suivre une logique. C’est à vous de mettre en ordre les éléments que vous souhaitez transmettre. Dans une communication fluide, chacun se sent libre de donner son point de vue, d’argumenter et d’expliquer. L’écoute est présente et s’impose comme condition à la poursuite du dialogue.

Se former à communiquer permet donc d’optimiser ses compétences. Il existe plusieurs formations en communication. En parallèle, des sites tels que Yapuka proposent des entraînements afin de vous permettre de progresser avec l’aide de professionnels en ressources humaines. Grâce à différents « modules », vous pouvez notamment réaliser des exercices d’introspection pour mieux vous connaître et déterminer vos points forts, développer votre capacité à vous présenter de manière pertinente et convaincante lors d’un

discours de présentation. Cela peut notamment servir lors d’un entretien pour une grande école. Grâce à des coachs, vous pouvez donc progresser et faire enfin entendre votre voix.