Il n’est pas nécessaire d’être un designer aguerris pour avoir un curriculum vitae au style percutant. Il faut seulement maitriser le fonctionnement de chaque élément de la mise en page, et surtout les couleurs. Les différents modèles de CV utilisez comme exemple dans cet article sont notamment disponibles sur le site mycvfactory.com.

1. Combiner le noir avec le blanc

Vous pouvez vous simplifiez la vie en travaillant avec des couleurs en attribuant des rôles à chacune d’elle sur votre palette. En règle générale, il faut commencer par définir une couleur dominante, une couleur secondaire et une couleur d'accent. Le plus simple serait toutefois d’utiliser le noir et le blanc comme base et d’ajouter ensuite une troisième couleur.

Pour concevoir un CV, utilisez le blanc comme arrière-plan, le noir pour le texte et la couleur restante comme accent. Si vous n’êtes pas certain du résultat, ce design de CV devrait vous convaincre.

2. Utiliser stratégiquement les couleurs

Vous pouvez utiliser une couleur d'accent sur votre CV pour mettre des informations importantes en évidence. Vous pouvez également l'utiliser pour mettre un détail original en valeur, comme c’est le cas pour ce concept de CV. Quelle que soit la méthode choisie, veillez simplement à appliquer la couleur à bon escient, et pas uniquement pour l’intégrer à votre conception.

3. Construire la hiérarchie

Utilisez une couleur d’accent pour créer une hiérarchie sur le contenu et attirer l’attention du lecteur spectateurs. Nous sommes naturellement attirés par la couleur, alors tout ce que vous définissez en couleur ressortira en premier. Si vous ne savez pas où appliquer de la couleur, envisagez de l’utiliser pour des dates ou des en-têtes importants, comme avec ce modèle prédéfini de CV.

4. Une couleur seulement

Aimez-vous une couleur d'accent en particulier ? Utilisez-le pour la conception de votre CV en entier, comme c’est le cas avec ce design pour CV. Il s’agit toujours de créer une hiérarchie pour vous assurer que les informations de votre CV soient faciles à parcourir. Pour ce faire, il convient d’utiliser toute une variété de caractères, poids et tailles de points.

5. Dos coloré

Il est intéressant d’ajouter de la couleur au verso ou à l'en-tête, comme sur ce concept de CV. C’est un excellent moyen d’ajouter de la gaieté à la mise en page. Cette approche tend également à attirer le regard sans donner l’impression de trop en faire.

6. Utilisation sur des éléments de conception

Déviez-vous de la norme et ajoutez des éléments de conception à votre mise en page. Vous pouvez utiliser une variété d'éléments, tels que des icônes et des formes, à l’exemple de ce concept pour CV. Utilisez votre couleur d'accent sur eux et faites attention à leur placement. Assurez-vous qu’ils sont stratégiquement placés pour aider les recruteurs à se retrouver dans vos informations.

7. Mettre des illustrations colorées

Ajoutez des illustrations amusantes et en couleur à votre concept. Ce style de CV utilise des images ludiques pour les intérêts au lieu de les énumérer. Il exploite aussi des icônes pour les capacités. Cette approche va apporter beaucoup d’attrait à votre profil, indifféremment du poste sollicité.

8. Osez les couleurs à néon

Utilisez une couleur à néon comme couleur d'accent peut ajouter beaucoup d'éclat à votre CV. Faites attention avec la quantité de couleur que vous allez utilisez. Trop de néon peut fatiguer les yeux. Essayez plutôt de mettre certains éléments en avant, comme sur ce modèle original pour un CV.

9. Créer un équilibre

Comme pour tout autre document, visez l'équilibre lorsque vous définissez la mise en page. Vous pouvez utiliser la couleur comme un outil pour le réaliser. Cette structure de CV exploite notamment les couleurs de manière équilibré pour accentuer les informations et dynamiser le document.

10. Combiner avec un gris froid

Les curriculum vitae sont généralement définis sur un fond blanc. C’est assez normal dans la mesure où la couleur de page par défaut pour tout document est le blanc. Jetez toutefois un coup d'œil à ce modèle pour CV qui utilise un gris froid à la place du blanc. Le résultat est assurément très plaisant.

11. Orienter le regard

Il convient ne pas négliger les emplacements et la façon d’utiliser les couleurs dans la mise en page. Vous devez les utiliser de manières à simplifier la tâche du lecteur en parcourant vos informations. Cela est d’autant plus important dans le cas d’un profil qui est très chargé en termes d'expérience. Prenez l'exemple de ce modèle de CV où chaque section est définit une couleur vive différente.

12. Créer une ambiance moderne

Une solution moderne comme celle de ce type de CV peut ne pas être le meilleur choix pour toutes les disciplines. Toutefois, si cela fonctionne avec le vôtre, essayez d’explorer d’autres configurations possibles. Votre CV se démarquera sûrement dans une pile remplie d'approches plus traditionnelles.

13. Exploiter la couleur comme fond d'en-tête

La couleur n’a pas nécessairement sa place sur toutes les parties de votre mise en page. Son meilleur emplacement est bien souvent au niveau l’en-tête du document. Avec quelques éléments décoratifs en prime comme sur cet exemple de CV, ce que vous obtiendrez sera vraiment très original.

14. Mettez les éléments importants en surbrillance

Utilisez une couleur d'accent pour attirer l'attention sur des informations importantes de votre CV. Vous pourrez dès lors être sûre que le regard du lecteur se portera en premier lieu sur ces parties. Ce format prédéfini de CV utilise la couleur pour attirer l'attention sur le nom et les compétences.

15. Utiliser plus d’une couleur

Vous n'êtes pas limité à une seule couleur. Si vous aimez plus d'une teinte, n'hésitez pas à créer une palette plus complexe pour votre mise en page. Le couple de couleurs utilisé avec ce concept atypique de CV définit notamment un style créatif avec une touche de féminité.

16. Essayer une couleur douce

Les couleurs d’accent ne doivent pas nécessairement être du bleu éclatant ou du jaune néon. Vous pouvez opter pour une teinte plus douce comme sur cette approche inédite de CV. Le résultat sera a priori aussi efficace qu’en utilisant des couleurs plus vives.

17. Expérimenter les bordures

Voulez-vous utiliser de la couleur dans la mise en page mais pas dans le contenu? Si oui, l’option que vous devriez considérer est celle des bordures. Le concept adoptée par cet exemple de curriculum vitae est notamment une bordure à couleur unie.

18. Déployer les nuances avec parcimonie

L’usage de couleurs en grande quantité n’est pas généralement très bénéfique pour la création d’un visuel original. Jouez plutôt sur les nuances avec parcimonie, tel que sur cet arrangement type de CV. Notez d’ailleurs que la couleur tout particulièrement lorsqu’il s’agit de variations d’une même teinte.

20. Combiner avec de la texture

Vous pouvez optimiser une couleur d’accent avec des jeux de texture. Ce choix d’arrangement de curriculum vitae utilise notamment des textures froides tout au long de son agencement. Cela donne un effet moderne et unique à la présentation du document.

Article rédigé en partenariat avec Mycvfactory. accompagne les candidats à se démarquer sur leur CV principalement : modèles de CV, rédaction CV, modèles de lettres de motivation. 80 % de leurs candidats décrochent un entretien dans les 3 semaines !