Peu aguerris aux entretiens de recrutement, 47% des jeunes interrogés se disent « ne pas être du tout préparés », 35% d’entre eux redoutent « ne pas savoir répondre aux questions » et 26% ont « peur de perdre physiquement leurs moyens ».

Avec un taux de chômage des jeunes de 22.3% (OCDE2017), il est essentiel d’aider cette population à optimiser chaque opportunité d’emploi, et ce, non seulement en les accompagnant dans leur recherche mais surtout en les aidant à se connaître et à communiquer leur savoir-faire et leur motivation.

Afin d’aider les jeunes à réussir leurs entretiens, Sandra Le Grand, créatrice d’entreprise et Valérie Falala, experte en ressources humaines ont créé Yapuka.org, la première plateforme innovante qui met en relation des jeunes candidats et des entraîneurs indépendants qualifiés afin de les préparer aux entretiens et multiplier ainsi les chances de décrocher l’école, le stage ou l’emploi de leur rêve.

Il s’agit de performer sur la « longueur » : Le saviez-vous ? 36.5% des DRH souhaitent rencontrer les candidats 3 à 6 fois avant de prendre une décision.

Avec l’augmentation importante des jeunes diplômés et des personnes souhaitant changer d’emploi ces dernières années, les candidatures explosent. Compte tenu des candidatures de plus en plus qualifiées, le nombre d’entretiens nécessaires pour l’obtention d’un poste se sont multipliés. Ainsi plus d’un tiers des DRH disent avoir besoin de 3 entretiens ou plus avant de pouvoir faire un choix.

Parmi les qualités les plus recherchées sur 800’000 offres d’emplois ce sont les soft skills tels que rigueur, autonomie, dynamisme et esprit d’équipe qui arrivent en tête, avant même les compétences techniques/hard skills. Or, les soft skills s’évaluent lors de l’entretien de motivation et de personnalité, aussi est-il indispensable de préparer cet exercice déterminant dans l’obtention du poste.

La méthode Yapuka aide les jeunes à réussir : un coaching personnalisé pour maximiser son impact personnel et s’exprimer de manière convaincante : un passeport pour la vie.

Yapuka propose un coaching personnalisé de 10 heures d’entraînement en face à face ou via skype.  Cette méthode vise à renforcer chez le jeune coaché : sa capacité d’introspection, sa confiance en soi, la valorisation de son parcours et la construction de son fil rouge pour exposer avec succès et cohérence son projet personnel et professionnel lors de l’entretien.

Les entraîneurs référencés sur la plateforme yapuka.org sont sélectionnés et formés à la méthode YAPUKA. Les profils adéquats aux étudiants recherchant un stage ou un 1er emploi sont ceux des catégories argent et or : DRH, consultants en recrutement, coachs, professeurs, professionnels de la formation et de la communication, entrepreneurs… Ils connaissent les codes de l’entreprise, les qualités recherchées et les pièges à éviter; Ainsi ils cherchent à ce que les candidats s’approprient leur parcours, leur histoire tout en adaptant leur langage verbal et non verbal au poste, secteur, métier et entreprise proposés.

A propos de Yapuka

Yapuka.org est la première plateforme mettant en relation des entraîneurs indépendants et des jeunes pour l’accompagnement et la préparation aux entretiens d’écoles, de stages et d’emplois.

Yapuka propose une méthode de travail unique avec des exercices préparatoires et 3 modules en face à face ou skype pour couvrir les aspects suivants : introspection, valorisation de son parcours et construction de son fil rouge pour exposer avec succès son projet personnel et professionnel.

Yapuka, votre passeport pour la vie !

 

A propos des deux fondatrices :

Sandra Le Grand

Après 11 ans passés chez Coca-Cola, Sandra crée en 2000 Canalce.com devenu Kalidea, le premier site dédié aux Comités d’Entreprise. En 2016, Kalidea (5’000CE/70M€ de chiffre d’affaire/équipe de 180 personnes) est cédé au groupe Up (ex chèque déjeuner). Sandra est intervenante dans les salons des entrepreneurs et micro entreprises (marraine 2016 de la journée des femmes du SME de Paris). Sandra est également impliquée dans l’univers pédagogique : ambassadrice du programme Profs en Entreprise, marraine de 100'000 Entrepreneurs membre du comité pédagogique MBA/MCI du pôle Léonard de Vinci, personnalité qualifiée de la Fondation Nationale des IUT, porteur de l’idée « digital school » pour le G9+ Institut #100idées pour une France Numérique, etc. Sandra Le Grand a par ailleurs assisté au programme « OneWeekExecutive – Femmes Entrepreneurs BNP » à Stanford (été2015). Enfin, Sandra donne des cours aux étudiants d’HEC sur l’entreprenariat et intervient régulièrement chez KedgeBS.

Valérie Falala

Valérie Falala a plus de 25 années d’expérience professionnelle. Aujourd’hui elle est consultante en Ressources Humaines. Passionnée par ce domaine, Valérie a piloté des projets transversaux RH pour le compte du Groupe Danone. Elle a aussi développé la fonction RH de l’entreprise De Fursac. Valérie accompagne des étudiants dans leur préparation des entretiens aux concours d’entrée d’écoles (Administration, Commerce – post bac et post prépa – d’Ingénieurs, Sciences Po, etc.). Valérie accompagne aussi des jeunes dans la préparation de leurs entretiens professionnels (stages, contrats d’alternance, 1er emploi). D’autre part, Valérie soutient des projets de création d’entreprise (mission HEC Entrepreneurs, Hackathon digital MBA Léonard de Vinci…), elle est membre du Prix Laetitia Craig en lien avec Sciences Po et a été marraine au sein de l’association « Nos quartiers ont du talent ».