La création d’un profil LinkedIn ne se fait pas à la hâte. Il est indispensable d’optimiser votre profil pour attirer plus de prospects et augmenter la prise de contact. Pour décrocher un emploi rapidement sur LinkedIn, confiez à mycvfactory.com la création du contenu optimisé de votre CV afin d’être vu et contacté par les recruteurs en un temps record. Effectivement, il n’est pas seulement question d’utiliser ce réseau social professionnel pour présenter votre CV. Pour profiter pleinement de ses avantages, nous vous proposons d’appliquer ces 15 points pour trouver un emploi via LinkedIn.

1-      Créez votre profil dans une langue pertinente

Vous pouvez en effet créer votre profil en langues différentes. Si vous recherchez un job dans le domaine de la traduction (anglais vers une autre langue par exemple), il sera plus approprié de rédiger votre profil en anglais. Si vos compétences sont par contre dans le domaine de la finance et de la comptabilité, un profil LinkedIn en français ferait bien l’affaire.

2-      Choisissez une photo professionnelle

Une photo de profil professionnelle est gage de visibilité. Cela permet aux recruteurs de vous identifier facilement, d’où l’importance d’opter pour une photo de qualité professionnelle. Sur LinkedIn, vous avez la possibilité d’insérer un arrière-plan sur votre photo, évoquant votre objectif et vos compétences professionnelles. De plus, un profil avec une photo a beaucoup plus de chance d’être visité. Selon une étude sur l’oculométrie, la majorité des employeurs consacrent 6 secondes pour examiner un profil LinkedIn, dont 19% pour observer la photo.

3-      Choisissez un titre accrocheur et référençable

Votre profil doit aussi s’accompagner d’un titre accrocheur pour attirer les éventuels recruteurs. Il est donc très important de bien choisir les mots de votre titre professionnel en optant pour des noms référençables. C’est-à-dire, des appellations qui sont souvent utilisées dans votre domaine de compétence. Pour ce faire, évitez les phrases trop longues et choisissez un titre professionnel qui ne dépasse pas 6 mots. L’utilisation de différents termes hiérarchiques tels que : senior, manager ou junior permettra aussi à distinguer votre profil de celui des autres candidats. Pour vous faciliter la tâche, recourez aux outils de mots-clés qui vont vous permettre de générer un bon nombre de tags vous aidant à bénéficier d’un meilleur référencement sur LinkedIn.

4-      Vous appuyez sur les critères de recherche des employeurs

Pour inciter et attirer les employeurs à visiter votre profil, il faudra commencer par la rédaction de votre présentation, en vous basant sur leurs exigences. Cela est dans l’objectif de faire correspondre au maximum votre profil aux besoins et aux critères imposés par les recruteurs. Pour cela, vous devez utiliser les termes les plus employés dans les offres d’emploi que vous trouverez dans le moteur de recherche du réseau social.

5-      Obtenez des recommandations de qualité

La crédibilité de votre profil passe par les recommandations. Pour cela, LinkedIn met à votre disposition deux outils, dont la recommandation personnelle écrite et la recommandation par vote. Pour la première recommandation, un membre de LinkedIn pourrait vous recommander en précisant vos aptitudes professionnelles ou votre participation dans un projet. Pour ce qui est de la deuxième, vous allez faire une liste de vos compétences, et vos contacts se chargeront ensuite de les évaluer.

6-      Valorisez votre parcours professionnel

Votre profil doit être présenté intelligemment sur le réseau. Pour cela, vous n’avez pas à y copier votre CV mais mettez plutôt l’accent sur vos projets professionnels, vos réalisations, vos références, votre plan de carrière… Bref, tous les éléments que vous ne pourrez pas indiquer dans un CV classique, mais qui valorisent pourtant votre candidature.

7-      Rédigez un résumé de votre profil de façon claire et concise

Sur LinkedIn, il est aussi important de soigner la rédaction du résumé de votre profil. Cela concerne votre biographie professionnelle, qui vous servira à attirer les recruteurs. Elle doit alors être bien visible, attractive, convaincante et lisible à la fois.

8-      Présentez entièrement votre expérience professionnelle

Votre profil LinkedIn est le meilleur moyen d’exposer intégralement vos expériences et vos qualifications. Pour que celles-ci soient bien lisibles, il est vivement conseillé de recourir aux puces et aux symboles pour présenter vos capacités, vos responsabilités ainsi que vos résultats.

9-      Remplissez en totalité votre profil LinkedIn

Un profil avec des informations complètes augmente 40 fois vos chances d’être contacté par un employeur et de recevoir par la suite des offres. Donc, il est indispensable de renseigner toutes les parties, entre autres celle de la formation, celle des expériences professionnelles et celle du résumé.

10-  Organisez les blocs de votre profil

Sur LinkedIn, il est tout à fait possible de réorganiser les blocs selon vos envies et vos besoins. Vous pouvez ainsi mettre en haut de votre profil les éléments qui vous valorisent, notamment votre expérience professionnelle.

11-  Abonnez-vous aux pages des entreprises les plus actives sur LinkedIn

Pour rester informé des dernières offres et nouveautés de vos entreprises cibles, n’oubliez pas de vous inscrire sur la page LinkedIn des organisations en question. Pensez également à faire des recherches sur les pages des grandes entreprises de votre secteur d’activité.

12-  Mettez régulièrement votre profil à jour

L’actualisation de votre profil LinkedIn est primordiale puisque vous devez indiquer aux employeurs vos toutes dernières compétences acquises. Cela peut être une nouvelle formation, un nouveau certificat, un séminaire… Cela va vous apporter que des avantages, car votre profil sera de plus en plus enrichi et attirera finalement les recruteurs à la recherche de talents.

13-  Utilisez votre réseau sur LinkedIn

 

Sur LinkedIn, un réseautage réussi est garant d’un cercle de contact élargi, aidant à mieux atteindre les recruteurs d’une manière plus sûre. Vous pouvez pour ce faire envoyer des invitations ciblées ou intégrer des groupes qui ont les mêmes spécialités que vous.

 

14-  Soumettez votre candidature en ligne

 

LinkedIn dispose d’un moteur de recherches multicritères très pertinent qu’il faudra exploiter à fond. Votre recherche pourrait être lancée en précisant votre secteur d’activité, votre niveau d’expérience, votre région géographique ou aussi la position souhaitée. Utilisez des mots-clés variés et vous verrez que vous aurez des résultats plus pertinents.

 

15-  Souscrivez à un compte premium spécialisé dans la recherche d’emploi

 

LinkedIn dispose de nombreux comptes payants présentant plusieurs atouts. Il y a entre autres le compte premium « Job seeker » ou chercheur d’emploi en français. Grâce à cette option payante, vous pourrez interagir avec les recruteurs tout en augmentant vos chances d’être recruté par rapport à vos concurrents. Ces types de compte n’ont que des avantages, puisque vous pouvez notamment envoyer des mails en dehors du réseau social, mieux vous positionner que les autres candidats et avoir des astuces pour pouvoir les surpasser.