Ancien adolescent timide, il s’oriente à 18 ans vers les métiers du commerce pour soigner sa peur de parler en public. À 22 ans, il rédige un mémoire universitaire portant sur les carences des formations à la prise de parole en public en France.
À 23 ans, il vit au Canada où il participe à la création, l’organisation et au booking d’artistes pour plusieurs festivals à Montréal. Il découvre alors l’improvisation théâtrale qu’il n’a jamais quittée depuis.
Soucieux de faire de l’accompagnement collectif et/ou individuel son métier, il devient manager, recruteur, pour plusieurs enseignes comme Decathlon et Conforama notamment.
En 2020, il se lance dans l'accompagnement à la prise de parole.
Formé à l’école de l’art oratoire de Bordeaux et à la rhétorique à l’université de Nanterre, il se passionne pour l’enseignement des techniques de la prise de parole en public et des progymnasmata : des exercices rhétoriques antiques remis au goût du jour, visant à développer l’éloquence des citoyens déjà, il y a plus de 2000 ans.
Son leitmotiv est d’apporter des solutions concrètes et applicables dans des contextes de prise de parole variés : entretiens, soutenances, animation de réunions, présentations, pitchs, média-training.
#art oratoire #rhétorique #pitch #improvisation