Isabelle Baillancourt

Isabelle Baillancourt

Biographie

Journaliste durant 35 ans à TF1, Isabelle fut une des premières femmes reporter de guerre. Elle a également été rédactrice en chef des journaux télévisés de la chaine. Baroudeuse sur les scènes de conflits internationaux, elle est aujourd’hui membre de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). 

Passeuse de savoirs et de règles pour réussir, Isabelle accompagne des étudiants, stagiaires, start-ups et chercheurs depuis des années. 

Responsable pédagogique à la Chance aux Concours elle accompagne les étudiants, futurs journalistes et intervient dans les écoles de journalisme reconnues sur les cours, la préparation aux oraux et la participation à des jurys.

De plus, Isabelle coache des femmes expertes au sein de l’association Vox Femina qui œuvre pour la parité des expertises dans médias et autres cercles d’influence. Elle les aide à appréhender la caméra, à débattre en public, à s’adresser à des téléspectateurs et auditeurs pour mettre en valeur leur expertise.

Son œil de journalisme et son pragmatisme en font une spécialiste du media training, de la prise de parole en public et du CV vidéo. 

Avec son empathie naturelle et une écoute bienveillante, elle vous aide à mettre en valeur votre votre savoir-faire et votre personnalité devant un jury ou un DRH, vous prépare aux interviews et autres interventions en présence d’un public. 


Citation : « Non aux idées reçues Mieux vaut apprendre à nager que d’attraper une bouée »

Mots clés : #media  #conviction #pragmastisme  #ecouteactive #oeildujournalisme #bienveillance #maïeutique

Articles associés :

Entretien : corriger ses défauts de langage

Quelles sont vos qualités et vos défauts ? Comment répondre à cette question en entretien

"Pourquoi vous plutôt qu'un autre candidat ?" Comment répondre à cette question en entretien ?

Expérience professionnelle

  • Journaliste presse écrite Libération, Le Monde 
  • Radio tsf 93 
  • Grand reporter de guerre TF1 

Formations et certifications

  • Master lettres modernes et histoire 
  • IUT communication